On ne peut pas évaluer la facilité de vendre sa PME sans tenir compte des critères des acheteurs potentiels.
Industrie
Beaucoup d’acheteurs recherchent des entreprises manufacturières et de hautes technologies.
Ils sont la recherche d’entreprise ayant un potentiel de croissance élevé. Alors, ils délaissent les autres industries.
Beaucoup de personnes me demandent quelles sont les industries que je recherche. Je leur réponds qu’il n’y en a pas.
En fait, je recherche des opportunités d’affaires, un entrepreneur qui veut vendre sa PME. De plus, je préfère représenter le vendeur du meilleur restaurant de la région plutôt qu’une entreprise manufacturière trop endettée.
BAIIA (Bénéfice avant Intérêts Impôts et Amortissement)
Pour acheter votre entreprise, l’acheteur devra le plus souvent emprunter.
Alors, si votre BAIIA n’est pas assez élevé, mais que votre niveau d’endettement l’est, il sera difficile, voire impossible pour un acheteur, d’obtenir un prêt.
Cela a pour impact de limiter le nombre d’acheteurs à ceux qui ont beaucoup de liquidités.
Taille
Beaucoup d’acheteurs sont à la recherche d’entreprises ayant des employés clés qui peuvent gérer au quotidien les opérations afin de limiter leur implication dans l’entreprise.
De plus, les acheteurs veulent limiter le risque de dépendance avec l’entrepreneur
Au Québec, c’est 53% des PME qui ont de 1 à 4 employés. Alors, si vous êtes dans cette catégorie, votre entreprise est beaucoup moins attrayante, car elle est majoritairement dépendante de l’entrepreneur.
La catégorie qui est la plus accessible aux acheteurs est celle ayant de 5 à 19 employés et représente 33% des PME.
Avec ce nombre d’employés, elle peut avoir des employés qui peuvent gérer les opérations au quotidien. De plus, c’est une catégorie dont la valeur est accessible et ça fait augmenter le nombre d’acheteurs potentiels.